Les Otiorhynques attaquent

  >   Blog   >   Actualié   >   Les Otiorhynques attaquent

Les Otiorhynques attaquent

En toute discrétion, la nuit les otiorhynques nous attaquent!

Nos plantes sont attaquées?
attaque otiorhynque.jpg

Vous l'avez sans doute remarqué durant l'été, certaines feuilles de vos arbustes présentent des attaques en forme de petites morsures sur le pourtour de la feuille. Ces attaques ont lieu la nuit, pendant votre sommeil, par une petite bête que l'on appelle otiorhynque. 

L'attaque du feuillage, si elle est disgracieuse, n'est pas nécessairement mortelle pour la plante, en revanche lors des périodes de fortes chaleurs, on peut observer un dépérissement des plantes.
La cause de se dépérissement est la présence de larves d'otiorhynques dans le sol qui se nourrissent des racines de plante.

Otiorhynque Larve.jpg
Larves d'otiorhynques

La lutte devra donc se faire sous la terre.

On peut traiter les végétaux ainsi attaqué en répendant sur le sol des nématodes qui vont attaquer les otiorhynques et réguler ainsi la population de ces vers blanc pour qu'elle devienne acceptable.
L'auxilliaire du jardin est le Nématode HB : Heterorhabditis bacteriophora que l'on trouve facilement en vente sur internet notament  ici

Le traitement se fait généralement au printemps et à la fin de l'été en répendant 1/2 million de nématodes dans le sol au pied de la plante attaquée (ils sont tellement minuscules qu'un milion de nématodes pourraient se loger dans un petit sachet d'aspégic 1000). 


Sc (2).JPG  Le Nématode HB : Heterorhabditis bacteriophora
Parasite naturel de l'otiorhynque 

C’est un nématode que l’on trouve naturellement dans le sol en France, il s’introduit à l’intérieur des larves de hanneton ou d’Otiorhynque en passant par leurs voies naturelles avant de libérer une bactérie symbiotique qui va dégrader les tissus de l’insecte en nutriments qui serviront au développement et à la reproduction des nématodes. Les larves meurent au bout de deux à trois jours. Les nématodes sont ensuite à nouveau libérés dans le sol et partent à la recherche d’autres larves à infester.

 

Quelques recommandations pour plus d’efficacité dans le traitement avec des nématodes.

Température de stockage : 4° à 10°
Température d’utilisation : 12° à 30°
Dosage : 5 Millions pour 10 m²
Deux périodes d’application : d'avril à Mai et d'Aout à septembre.
Epandage: à l’arrosoir ou au pulvérisateur
Si pulvérisateur : Buse supérieure à 0.8 mm et pression inférieur à 5 bars
Mouiller le sol avant toute application.
Ne pas appliquer sur un sol ensoleillé (attendre la fin de journée).
Maintenir le sol humide après l’application (1 semaine)


 Voir une vidéo de Rustica sur le sujet

 

 

 

Catégories
Les derniers articles

Vous avez besoin d'aide ?

Vous pouvez consulter notre FAQ . Ou bien vous pouvez poser vos questions à l'un de nos conseillers ici ou bien contactez-nous au 01 70 95 54 50.